Vilette Couvreur vous accompagne où que vous soyez en Eure et en Eure-et-Loir: rénovation, nettoyage, démoussage de toiture...

Devis 48 h offert

Vilette Couvreur Démoussage 27 28
Nettoyage de toiture en Eure et en Eure-et-Loir

L’entretien régulier de votre toit est l’assurance d’une couverture saine, elle-même garante de l’étanchéité de vos locaux. Le démoussage de toiture et le traitement hydrofuge l'aide à la protéger des agressions extérieures et augmente sa durée de vie.

Vilette Couvreur Démoussage 27 28
Traitement hydrofuge de toiture dans le 27 et le 28

Ces actions restent particulièrement dangereuses pour les personnes qui ne sont pas habituées à évoluer en hauteur et nécessitent souvent de faire appel à une société spécialisée telle que l'entreprise Vilette Couvreur afin de vous assurer une intervention en toute tranquillité. Car outre la sécurité des personnes, la toiture est composée de pièces parfois fragiles et un pied mal assuré peut provoquer des dégâts majeurs et coûteux à réparer.

Effectuer un démoussage de toiture

Débutons ce chapitre par un critère esthétique: une toiture colonisée par la mousse et les lichens n'est pas vraiment jolie à regarder et donne un aspect plutôt négligé à la demeure.
Mais au-delà de ce simple constat, ce qui est d’autant plus capital, ce sont les risques que font peser ces végétaux et salissures sur l’étanchéité de votre couverture. Elle peut ainsi devenir rapidement poreuse, ce qui signifie que le revêtement devient perméable à l’eau de pluie et de neige. Quand les températures chutent sous zéro, l’eau se met à geler et son volume augmente, ce qui provoque des fissures qui viennent générer des fuites et des infiltrations dans l’habitation.
Ces fuites peuvent ensuite abîmer l’isolation de votre toit et provoquer de ce fait des pertes d’énergie et des sérieux problèmes d’humidité.

Protéger et réparer une couverture de toit poreuse grâce à un traitement haute efficacité au DALEP 2100

La plupart des équipes d’artisans professionnels telles que celles de l'entreprise Vilette Couvreur utilisent l’un des meilleurs fongicides du marché: le DALEP 2100.

Il s’agit d’un fongicide professionnel concentré qui traite le revêtement de toiture contre tous les types de champignons, d’algues et de lichens.

Mieux encore, il agit aussi comme un enduit de protection! Après avoir ôté des mousses de sa toiture, il est toujours conseillé d’en appliquer un dans le but de contrer la propagation de nouveaux végétaux sur le toit qui se trouve alors mieux protégé des mauvaises conditions climatiques.
Il est aussi possible d’opter pour une peinture ou un hydrofuge coloré, après application, ce qui permet de donner une nouvelle jeunesse à la toiture et éventuellement changer son look.

Par ailleurs, ce produit bénéficie d’autres atouts indéniables: il sèche en deux heures, ce qui autorise son utilisation même en cas de météo incertaine et il n’abime pas les matériaux car il est conforme aux prescriptions des monuments historiques.

Nettoyage général de la toiture

Nettoyage d'un toit en chaume ou en ardoise

Ces types de toits ne doivent surtout pas faire l'objet d'un nettoyage classique à la haute pression en raison de leur relative fragilité.
Pour une toiture en chaume, on n’utilise pas d’eau mais on vient raser une fine couche.
Pour une couverture en ardoise, on utilise simplement de l’eau, mais à basse pression.

Nettoyage de panneaux de toiture et de couverture en tuiles

Même sans végétaux apparents, il est conseillé de faire nettoyer votre toiture à intervalles fréquents. Un toit en tuiles ou panneaux peut être nettoyé sans danger à l’eau haute pression. En fonction de l’encrassement, on peut également utiliser de l’eau à laquelle on vient ajouter une dose variable de détergent supplémentaire.

Nettoyage des gouttières et chénaux

Au fil des mois et des années, des végétaux morts, mousses, feuilles et autres salissures peuvent être amenées à venir réduire ou boucher la bonne évacuation de l’eau collectée en toiture. En raison de l'augmentation du poids, une gouttière qui se retrouve bouchée peut détacher les joints du mur extérieur ou se rompre.
En opérant un enlèvement à intervalles programmés des feuilles et en effectuant une taille des arbres situés au dessus et à proximité, vous éviterez ainsi que vos gouttières ne se bouchent. En procédant à un démoussage de votre toiture, vous diminuez également ce risque.
De manière usuelle, les gouttières se situent à une hauteur qui peut rendre leur entretien dangereux. Il est donc dans ce cas vivement conseillé de faire appel à un spécialiste tel que l'entreprise Vilette Couvreur, agréé et disposant de tout l’équipement nécessaire. Prenez contact avec nous, nous serons ravis de vous rédiger un devis pour votre entretien de gouttières et toiture.

Techniques de nettoyage

Cependant, si vous résidez dans un logement de plain-pied, pour lequel la toiture est plate et plutôt résistante (pas en ardoise, par exemple!), vous pouvez envisager d'effectuer le nettoyage par vous-même.
Voici quelques recommandations utiles qui ne remplacent en aucun cas l’expertise et la sécurité liées à l’intervention d’un professionnel. Une mauvaise chute, même du premier étage, peut être fatale.

Réunissez les éléments qui suivent:

  • Des échelles de toit, que vous aurez auparavant solidement fixées pour vous permettre d’évoluer sur le toit,
  • Des brosses dures pour gratter les mousses,
  • Un seau d’eau équipé d’un crochet dans le but d'être en mesure de pouvoir l’attacher à l’échelle,
  • Un nettoyeur haute pression, mais dont le pulvérisateur sera utilisé à basse pression afin de ne pas prendre le risque de craqueler des tuiles abîmées ou poreuses, et qu’il faudra ensuite méticuleusement nettoyer pour ne pas endommager le joint avec l’anti-mousse,
  • Des lunettes de sécurité, un masque et des gants: la plupart des produits sont en effet toxiques! Prenez garde aux éclaboussures! Les gants se doivent d'être épais et ne pas être en cuir,
  • Un harnais: pour éviter les chutes, danger majeur du nettoyage de toiture, même à faible hauteur! Et ne travaillez pas par météo venteuse ou en cas de présence d'humidité qui rendrait les surfaces glissantes.

Une fois équipé, il vous faudra alors:

  • Ôter les feuilles, les mousses et les débris des gouttières et du toit,
  • Brosser avec force les mousses et toutes les traces noires avec de l’eau. Important: n’utilisez surtout pas d’eau de Javel ou bien vous pourriez gravement décolorer votre toiture! Insistez sur les végétaux très durs et ras.
  • Rincer au nettoyeur (à basse pression)
  • Appliquer ensuite le produit anti-mousse, fongicide et algicide sur l’ensemble du toit. Veillez encore une fois à ce que la météo ne prévoie ni pluie ni vent pour que le produit ne soit pas emporté et dispersé: vous risqueriez de désherber les alentours! Démarrez du faîtage et procédez vers la gouttière en appliquant des couches de manière régulière sans oublier une partie de la toiture.
  • Si le support est très sale, recommencez l’opération

Les résidus seront généralement éliminés par la pluie dans l’année qui suit.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, les équipes qualifiées de l'entrepriseVilette Couvreur vous renseignent. Nos artisans sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis offert sans engagement en Eure et en Eure-et-Loir.

Parmi nos villes couvertes